Aller au contenu principal
Fermer

La sonde indienne Chandrayaan-3 s'est posée sur la Lune
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 15:22
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec alunissage et déclarations de Modi et S. Somanath §2 et 5)

BANGALORE, 23 août (Reuters) -

La sonde indienne Chandrayaan-3 s'est posée sur la Lune mercredi, a annoncé l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), un succès qui marque l'émergence du pays en tant que puissance spatiale, quelques jours seulement après l'échec de l'alunissage russe annoncé dimanche.

"C'est le cri de victoire d'une nouvelle Inde", a déclaré le Premier ministre Narendra Modi, qui a brandi le drapeau indien en regardant l'alunissage depuis l'Afrique du Sud, où il participe au sommet des BRICS.

Chandrayaan-3 s'est posée sur le pôle sud de la Lune, a annoncé l'ISRO, alors que dans tout le pays des habitants suivaient la retransmission de l'alunissage et priaient pendant que la sonde s'approchait de la surface.

Les scientifiques et les officiels ont applaudi, se sont réjouis et se sont donné l'accolade durant l'alunissage, alors que le gouvernement cherche désormais à stimuler les investissements dans les lancements spatiaux privés et les entreprises connexes basées sur les satellites.

"L'Inde est sur la lune", a déclaré Sreedhara Panicker Somanath, chef de l'ISRO.

"L'alunissage sur le pôle sud permettrait à l'Inde d'explorer s'il y a de la glace d'eau sur la Lune. C'est très important pour les données cumulatives et la science sur la géologie de la lune", a déclaré Carla Filotico, associée et directrice générale de la société de conseil SpaceTec Partners.

(Reportage Nivedita Bhattacharjee à Bangalore ; avec la contribution de Sunil Kataria ; rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Shivam Patel ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 23 août 15:39

    Les russes ont mordu la poussière , grand bien leur fasse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 13:20 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteurs de la consommation et de l'IA, General Mills, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

Pages les plus populaires